Université de Bordeaux - Unité Mixte de Formation Continue en Santé



Aide / Créer un compte

Journées thématiques DPC / Stages thématiques

Validation DPC - Agrément ANDPC

En dispositif DPC

Règles d’organisation des journées thématiques et modalités de validation DPC

Les Journées Thématiques de l’UMFCS sont enregistrées auprès de l’ANDPC comme formations validant le DPC à l’année. Depuis 2014, nos programmes sont proposés sur l’année civile. L’UMFCS organise 2 journées thématiques par mois (sauf en juillet, août, septembre et décembre) pour un total annuel de 16 journées. Certains thèmes pourront être repris l’année suivante dans des proportions variables (après enquête auprès des participants), ceci permettant aux médecins d’assister à tous les enseignements et de renouveler les thèmes annuellement.

Vous pouvez valider votre DPC annuel en assistant à 2 journées thématiques parmi celles qui vous sont proposées.

À noter : pour des raisons pratiques, l’UMFCS propose sur le site de l’ANDPC des sessions de deux journées ayant lieu au choix soit le mercredi soit le jeudi. Nous pouvons toutefois créer des sessions de deux journées « à la carte » – dans ce cas, merci de contacter notre secrétariat par mail fmc@u-bordeaux.fr ou par téléphone 05 57 57 17 93.

L’organisation de ces journées thématiques est conçue selon une méthodologie pédagogique proposée par la Haute Autorité de santé (HAS), comportant 3 étapes obligatoires :

  1. Analyse des pratiques et des besoins (temps d’échanges entre les participants et les experts sur le besoin de formation, les difficultés ou non rencontrées dans la pratique, l’analyse de connaissance en début de séminaire et analyse des sources d’informations connues du participants sur le thème de formation)
  2. Enseignement cognitif interactif où l’expert responsable de la formation apporte les notions théoriques et pratiques à l’aide d’un support bien identifiés reconnu comme un référentiel officiel. Des documents seront distribués aux participants pendant l’enseignement ou seront disponibles ensuite sur le site internet de l’UMFCS.
  3. Analyse de l’amélioration des pratiques et/ou intégration des connaissances applicables à la pratique (présentation et résolution de dossiers cliniques, de cas pratiques fictifs ou réels, contrôle de l’acquisition des connaissances acquises et de la capacité de leur pise en œuvre dans le contexte professionnel).

Hors-DPC

Il s’agit de stages de Formation Médicale Continue qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de la convention médicale. Ils ne donnent donc pas droit à une indemnisation. Cependant, une attestation de formation et de présence vous sera délivrée, ainsi qu’un reçu (frais d’inscription) à faire valoir dans le cadre de la FMC professionnelle et pour déduction fiscale.

Un fascicule de travail vous sera remis au moment de la formation.