Université de Bordeaux - Unité Mixte de Formation Continue en Santé



Aide / Créer un compte

Ventilation artificielle en réanimation

Déroulé Pédagogique de la formation

Nous proposons trois modules d’apprentissage (les bases physiologiques de la ventilation artificielle, la ventilation contrôlée et la ventilation assistée des patients en SDRA ou avec un syndrome obstructif). Chaque module pourra s’adapté au niveau d’expertise de manière interactive sur chaque journée grâce à la simulation et au nombre limité d’apprenants (cf programme). Vous pourrez poser toutes vos questions sur les différentes prise en charge à un expert pendant 2 jours. L’objectif est d’apprendre à se servir le mieux possible d’un ventilateur.

Première journée

Le matin de 9h à 11h puis 11h30 à 12h30
Etat des lieux des connaissances par QCM (30 min).
Les bases de la mécanique respiratoire : l’équation du mouvement du poumon en théorie et sur simulateur patient passif. 90 min
  1. Connaitre l’équation et expliquer chaque variable : la pression élastique la pression résistive.
  2. Savoir mesurer la Pression de plateau, la pression motrice, l’autoPEEP, la compliance du système respiratoire, les résistances des voies aériennes.
  3. Comprendre l’impact d’une compliance abaissée de la paroi thoracique sur les différents paramètres.
Les bases de la mécanique respiratoire : l’équation du mouvement du poumon en théorie et sur simulateur patient avec respiration spontanée. 60 min
  1. Connaitre l’équation en présence d’une pression musculaire du patient.
L’après-midi de 14h à 17h30 :
La ventilation contrôlée : les modes en volume ou en pression, connaitre comment ça marche ? 30 min
Connaitre le monitorage de la distension pulmonaire : 30 min
  1. La pression de plateau à la pression motrice.
  2. Le risque de lésion pulmonaire : le concept de VILI.
  3. Savoir reconnaitre les déterminants des VILI.
Les protocoles du SDRA : 90 min
  1. Savoir mettre en place une ventilation protectrice : le volume courant
  2. Réglage du débit inspiratoire en VAC, de la fréquence respiratoire
  3. Savoir mesurer l’autoPEEP et en connaitre les effets
  4. Savoir expliquer comment fonctionne la PEEP
  5. Connaitre les différents protocoles de la PEEP
  6. Savoir mesurer le volume pulmonaire en plus lié à la PEEP : l’EELV.
  7. Reconnaitre de signe de surdistension sur les courbes du ventilateur
  8. Savoir mesurer le R/i ratio
  9. Thérapeutiques adjuvantes : le décubitus ventral.

Deuxième journée :

Le matin 9h à 10h :
Les patients obstructifs (BPCO, Asthme, bronchospasme) en ventilation contrôlée.
  1. Reconnaitre les spécificités sur les courbes du ventilateur.15 min
  2. Mesurer la PEEP totale et les résistances. 15 min
  3. Savoir prendre en charge l’inflation dynamique. 30 min
Le matin 10h à 12h :
La ventilation spontanée en aide inspiratoire (invasive et non invasive):
  1. Le mode VSAI : comment ça marche ? 30 min
  2. Les asynchronies patient-ventilateur : savoir les identifier. 45 min
  3. Le risque de lésions pulmonaires : connaitre le concept de PSili. 45 min
L’après-midi de 14h à 15h30 :
  1. Les protocoles de ventilation du restrictif (SDRA) 45 min
  2. Les protocoles de ventilation de l’obstructif (BPCO) 45min
L’après-midi de 15h30 à 17h :
Simulation immersive

Cas clinique simulé pour la prise en charge initiale d’un patient en détresse respiratoire sévère Covid-19 + : intubation, sédation, réglage du respirateur, oxygénation, décarboxylation, mesures associées. Debriefing .

EVALUATION :

Évaluation après la formation par des QCM, comparaison avec le test initial.