Formation Santé et avenir : colloque DPC Santé Université automne 2023

Pr Patrick Mercié – directeur de l’UMFCS

Madame, Monsieur,
Cher·e collègue, cher·e ami·e,

J’ai le plaisir de vous adresser ci-joint la plaquette d’information concernant notre réunion nationale annuelle.

L’équipe de coordination de l’Association des services de formation continue en santé des Universités françaises (DPC-SU) vous propose un programme intitulé :

FORMATION, SANTÉ et AVENIR

A l’occasion de cette réunion, nous aborderons grâce à des intervenants de qualité, divers sujets tels que : la certification, la qualité de la relation médecin-patient, la formation des usagers du système de santé dans le cadre global de la formation continue tout au long de la vie chère à nos universités.

En deuxième partie de journée, nous traiterons d’autres thèmes, comme les nouveaux métiers de la santé, la loi RIST mais aussi le futur déjà présent avec l’Intelligence Artificielle en santé et le métaverse. Autant de sujets aujourd’hui à la pointe de l’actualité et des préoccupations des médecins, des soignants et des patients.

Cette journée de formation et d’information est gratuite, toutefois je vous demande de bien vouloir vous inscrire afin d’optimiser l’organisation de cette réunion.

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons donc le Jeudi 16 novembre 2023 au sein du Bâtiment d’Odontologie - Collège des Sciences de la santé, site Carreire, 146 rue Léo Saignat à Bordeaux.

Bien amicalement,

Pr. Patrick MERCIÉ
Directeur de l’UMFCS-Université de Bordeaux

Programme préliminaire

9 h 00

Pr. Dean LEWIS (Président de l’Université de Bordeaux)

Pr. Jean-Luc PELLEGRIN (Directeur du Collège santé)

Pr. Patrick DISDIER (Président de DPC-SU)

Pr. Patrick MERCIÉ (Directeur de l’UMFCS-Université de Bordeaux)

La formation tout au long de la vie en Santé

9 h 30

Modérateurs : Pr. Patrick DISDIER (Université Aix-Marseille) ; Pr. Patrick MERCIÉ (Université de Bordeaux)

• La certification périodique des professionnels de santé (25 mn) - Mme Marie-Laure BELLENGIER (DGOS)
  • Amélioration de la qualité de la relation médecin-patient (25 mn) - Dr Marie-Josée MOQUET (HAS)

Pause (10 mn)

10h40

Modérateurs : Pr. Mary-Hélène BERNARD (Université de Reims) ; Pr. Pascal GUGGENBUHL (Université de Rennes)

• Formation des usagers du système de santé : présent et avenir (30 mn) - ASSOS santé (en attente du nom de l'intervenant)
  • Former et informer les usagers : l’exemple de l’association « Parlons Santé » (10 mn) - Pr. Mary-Hélène BERNARD (Université de Reims)
  • Le DU Patient formateur au parcours de soin chronique (10 mn) - Pr. Jean-Luc PELLEGRIN (Université de Bordeaux)

Table ronde

11 h 45

Modérateur : Pr. Yves MAUGARS (Université de Nantes)

• Formation continue, DPC et certification : la formation médicale tout au long de la vie

Mme Marie-Laure BELLENGIER (DGOS) ; Dr Marie-Josée MOQUET (HAS) ; Pr. Mary-Hélène BERNARD (Université de Reims) ; Pr. Jean- Luc PELLEGRIN (Université de Bordeaux)

Représentants des Conseils de l’Ordre :

Médecins : Dr Fabrice BROUCAS (CDOM33) ; Dr. Philippe DOMBLIDES (CROM-NA) ; Infirmiers et Pharmaciens ; représentants des Universités, DPC-SU et les intervenants de la session du matin. Pr. Jean-Paul EMERIAU (Secrétaire général de l’OAREIL), Pr. Bernard NEMITZ (Professeur émérite à l'Université de Picardie Jules Verne, Président de l'association française des médecins médiateurs (Amiens).

Nouvelles professions en santé et évolution de la médecine et du soin

14h00

Modérateurs : Pr. Patrick DISDIER (Université Aix-Marseille) ; Pr. Pascal GUGGENBUHL (Université de Rennes)

• La loi RIST 2023 (20mn) - Mr. Philippe JEAN (Membre de la CCIAM Aquitaine et enseignant au Master 2 droit de la santé, Université Toulouse I Capitole)