Fonctionnement et plan du site

(Accéder directement au plan)

L'UMFCS est heureuse de vous présenter la version 3 de son site web. Cette nouvelle version a été conçue avec deux objectifs principaux : la simplicité d'utilisation et l'évolutivité.

Nouvelle architecture, nouveaux menus

Les rubriques d'information et les outils de formation sont désormais regroupés sur un même site, et la navigation est opérée grâce à différents menus, comme autant de portes d'entrée.

Vous trouverez sur chaque page trois liens principaux correspondant aux trois grandes rubriques du site :

• L'UMFCS : cette rubrique vous permettra de trouver des informations sur notre structure au sein de l'Université de Bordeaux, et sur ses actions (DPC, VAE, etc.) ;
  • Formations : vous trouverez dans cette rubrique la liste complète des formations organisées pas l'UMFCS, agréés DPC ou indépendantes du dispositif ;
  • Professions de santé : c'est ici que nous hébergeons les informations sur les actions de formation continue des organismes partenaires de l'UMFCS dans différentes spécialités médicales et paramédicales.

Pour vous accompagner dans la navigation entre les rubriques, un menu contextuel est également présent sur chaque page. Il vous permet de vous situer au sein des rubriques et sous-rubriques proches en fonction de votre position dans l'arborescence, et d'avancer ou revenir en arrière au sein de celles-ci.

Si vous avez créé un compte sur le site de l'UMFCS et que vous êtes authentifié, des liens supplémentaires sont disponibles à la place du cadre d'authentification afin d'utiliser les outils de formation et de gérer vos informations personnelles.

Le « fil d'Ariane »

Afin de pouvoir toujours vous situer dans l'arborescence, le chemin vers la page que vous consultez est toujours affiché sous forme de liens successifs au dessus du contenu principal. Ces liens peuvent également vous permettre de revenir en arrière dans votre navigation.

Enfin, quelques liens seront toujours présents sur la partie de la plus haute de chaque page, afin d'améliorer l'accessibilité du site. Vous y trouverez également le lien vers cette rubrique d'aide, et prochainement un champ de recherche.

Nouvelles adresses

Afin d'améliorer la lisibilité des adresses du site (URL), celles-ci ont été modifiées. Il est désormais plus facile de déduire de leur lecture le contenu de la rubrique vers laquelle elles mènent, par exemple pour ceux avec qui vous seriez amené à les partager par email.

Cela implique que vous mettiez à jour dans votre navigateur vos anciens marque-pages ou favoris, les anciennes adresses du site n'étant plus fonctionnelles.

Dysfonctionnements ? Problèmes d'affichage ?

Si vous avez l'impression que le site s'affiche mal ou ne réagit pas comme il devrait, la première chose à faire est de forcer un rechargement de la page (le bouton en forme de flèche circulaire). Cela permet d'être sûr que votre navigateur a une fois pour toutes intégré les changements par rapport à l'ancienne version du site, ou bien ceux dûs à une mise à jour ou une correction de notre part.

Prenez également le temps de consulter la rubrique Configuration requise afin d'être assuré que vous utilisez les outils adéquats pour une bonne expérience de navigation.

Si les problèmes persistent, merci de nous en informer via la page Contact.

Arborescence