Université de Bordeaux - Unité Mixte de Formation Continue en Santé



Aide / Créer un compte

Bon usage des médicaments - Rôles du pharmacien d’officine dans les traitements médicamenteux du patient chronique âgé tout au long de son parcours médical

Agréé DPC

Résumé et objectifs :

Le pharmacien d’officine doit occuper un rôle essentiel dans le bon usage des médicaments prescrits par les médecins généralistes et spécialistes au patient, de plus la nouvelle convention nationale des pharmaciens d’officine marque un tournant dans l’évolution du métier de pharmacien (Avenant N° 11 et 12 (JO du 16 mars 2018) de la Convention Nationale entre les pharmaciens d’officine et l’assurance maladie et Avenant 21 du29 juillet 2020) qui précise les interventions possibles du pharmacien d’officine dans les traitements médicamenteux des patients afin de contribuer au bon usage des médicaments en lien avec les autres professionnels de santé. Par des interventions maintenant reconnues par l’assurance maladie, le pharmacien doit remplir son rôle en matière de santé publique et renforcer sa position dans le bon usage des médicaments.

Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur notamment chez les plus de 65 ans. Les causes des accidents d’origine médicamenteuse sont multiples (l’âge du patient, la polymédication, la multiplication des prescripteurs, les prescriptions non appropriées ...).

Les officines sont engagées dans le suivi des personnes sous traitements chroniques par anticoagulants oraux ; des asthmatiques traités par corticoïdes inhalés, des patients sous traitements anticancéreux par voie orale et des personnes âgées polymédiquées .

Le but est de rendre les prescriptions plus sures et plus efficaces et de participer de manière active et prospective à l’accompagnement des patients dans un cadre multidisciplinaire et surtout tout au long de la thérapeutique.

L’accompagnement d’un patient par le pharmacien d’officine répond à une démarche spécifique et individuelle et fait intervenir plusieurs actions possibles comme la recherche des fragilités, l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance, la conciliation médicamenteuse, le bilan médicamenteux, la communication avec le patient, la mise au point du suivi, et l’organisation d’un plan pharmaceutique et de son évaluation en termes d’efficience (efficacité et sécurité).

Évaluer les impacts des actions menées par le pharmacien dans un contexte de parcours devient alors un paramètre essentiel de sa participation à l’accompagnement des patients dans le cadre du bon usage des médicaments.

La réussite d’un accompagnement personnalisé d’un patient nécessite de la part du pharmacien l’appropriation et la maitrise de diverses techniques telles que l’analyse pharmaceutique, la conciliation, le bilan de médication partagé. Tout pharmacien doit être formé et capable de réaliser ces différentes tâches.

Les aspects techniques de ces interventions acquis ne sont pas toujours suffisants et le pharmacien doit apprendre à communiquer avec les autres professionnels de santé et à savoir expliciter les conseils au patient et veiller sur l’observance de la thérapeutique. L’apprentissage des méthodes de communication reste important pour optimiser les actions sur le bon usage des médicaments

L’objectif principal de cette formation est de permettre au pharmacien de se positionner sur le bon usage des médicaments de la personne âgée polymédiquée dans le cadre du parcours de santé du patient et aux cotés des autres professionnels de santé. Par les actions mises en place le pharmacien d‘officine doit valoriser les dispensations et apporter une plus-value mesurable dans le bon usage des médicaments.

Les objectifs sont :

  • Optimiser la prise en charge globale de la personne âgée
  • Connaitre les modifications pharmacologiques chez la personne âgée
  • Être sensibilisé au repérage des fragilités
  • Identifier les effets iatrogènes les plus fréquemment rencontrés
  • Reconnaitre les médicaments potentiellement inappropriés
  • Renforcer les connaissances pour maîtriser les étapes de conciliation médicamenteuse, de réalisation d’un bilan de médication partagé et de l’analyse pharmaceutique de la prescription.
  • Sensibiliser le patient aux risques d'une prise médicamenteuse en l'absence de conseil pharmaceutique ou médical.
  • Optimiser l’acte de dispensation en sachant évaluer l’observance du patient grâce à la communication établie avec lui.
  • Savoir proposer des actions préventives au mauvais usage des médicaments de la personne âgée et faciliter l’organisation pratique de la prise des médicaments : élaborer avec le patient un plan thérapeutique personnalisé clair et détaillé (opérationnel) en intégrant au mieux ses contraintes et ses habitudes de vie, aider le patient à adapter ses prises de médicament(s).
  • Comprendre l’importance de la communication adaptée au patient.
  • Savoir organiser justifier et tracer les échanges avec les professionnels de santé du patient.

Déroulé pédagogique

Format : EAD

Public : Pharmaciens titulaires ou adjoints, préparateurs en pharmacie

Date et horaires de la formation : ? (à voir avec la responsable de la formation)

Date de début de la formation : 18 janvier 2024

Date limite d'inscription : 31 décembre 2024

Inscription DPC : action n°13372325018

Frais de formation (autofinancement ou prise en charge par l'employeur) : 330€

Fiche d’inscription et formulaire de prise en charge employeur à renvoyer à fmc@u-bordeaux.fr

Attestation de participation délivrée à l'issue de la formation.