La VAE et la VAPP

La validation des acquis est un droit qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle et relève de deux dispositifs distincts concernant les diplômes nationaux.

• Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : obtenir tout ou une partie d’un diplôme ;
  • Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : accéder à un diplôme.

Quel que soit le dispositif choisi, il convient de démontrer le lien direct entre vos acquis et les contenus du diplôme postulé.

L’UMFCS assure la gestion administrative des demandes de validation et guide le candidat dans ses démarches de financement.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Objectif

Obtenir tout ou partie d'un diplôme.

Pour qui ?

Toute personne pouvant justifier d'une activité :

• Salariée, non salariée ou bénévole ;
  • En rapport direct avec le contenu du diplôme ;
  • Et d'une durée minimale, continue ou discontinue d'un an.

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Objectif

Cette validation d'acquis permet de candidater à une formation alors que le candidat ne possède pas le diplôme inférieur requis.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant faire prendre en considération ses acquis professionnels et personnels en lien avec le diplôme visé.

Quelles démarches effectuer à l'Université ?

Quel que soit le dispositif que vous choisissez, il convient de démontrer le lien direct entre vos acquis et les contenus du diplôme postulé. Il est donc indispensable de vérifier la pertinence de votre projet en examinant :

• les contenus de chacune des Unités d'Enseignement (UE) ;
  • les pré-requis d'inscription ;
  • les débouchés professionnels ciblés par le diplôme.

Après avoir identifié le diplôme correspondant à votre projet, si vous optez pour une demande de VAE, prenez contact avec l’UMFCS.

Contact UMFCS - Validation des Acquis

fcuvae.sante@u-bordeaux.fr

Documents, dates, ressources

Plus d'éléments sur la page VAE / VAPP du collège santé de l’Université de Bordeaux.