Université de Bordeaux - Unité Mixte de Formation Continue en Santé

Aide / Créer un compte

La VAE et la VAP

La validation des acquis est un droit qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle et relève de deux dispositifs distincts (Décret n° 2013-756 du 19 août 2013) concernant les diplômes nationaux.

• Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : obtenir tout ou une partie d’un diplôme ;
  • Validation des Acquis Professionnels (VAP) : accéder à un diplôme.

Quel que soit le dispositif choisi, il convient de démontrer le lien direct entre vos acquis et les contenus du diplôme postulé.

L’UMFCS assure la gestion administrative des demandes de validation et guide le candidat dans ses démarches de financement.

Validation des Acquis, ce qu'il faut savoir : téléchargez le Dispositif de Validation des Acquis.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Objectif

Obtenir tout ou partie d'un diplôme.

Pour qui ?

Toute personne pouvant justifier d'une activité :

• Salariée, non salariée ou bénévole ;
  • En rapport direct avec le contenu du diplôme ;
  • Et d'une durée minimale, continue ou discontinue d'un an.

À quel moment ?

Engagement de la démarche VAE

La procédure est ouverte de juillet 2016 au 9 décembre 2016. Aucune fiche de renseignements ne pourra être transmise aux candidat(e)s en dehors de cette période.

Entretien avec le jury VAE

Les entretiens avec le jury VAE se dérouleront du 24 avril au 2 juin 2017.

Procédure et étapes de la VAE : téléchargez la fiche technique VAE.

Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Objectif

Obtenir tout ou partie d'un diplôme. Cette validation d'acquis permet de candidater à une formation alors que le candidat ne possède pas le diplôme inférieur requis.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant faire prendre en considération ses acquis professionnels et personnels en lien avec le diplôme visé.

À quel moment ?

Engagement de la démarche

La procédure est ouverte du 3 octobre 2016 au 17 mars 2017. Le dossier de demande de VAP est transmis par l'UMFCS - Service de Validation des Acquis sur simple demande du candidat par téléphone ou par mail.

Procédure et étapes de la VAP : téléchargez la fiche technique VAP.

Quelles démarches effectuer à l'Université ?

Quel que soit le dispositif que vous choisissez, il convient de démontrer le lien direct entre vos acquis et les contenus du diplôme postulé. Il est donc indispensable de vérifier la pertinence de votre projet en examinant :

• les contenus de chacune des Unités d'Enseignement (UE) ;
  • les pré-requis d'inscription ;
  • les débouchés professionnels ciblés par le diplôme.

Après avoir identifié le diplôme correspondant à votre projet, si vous optez pour une demande de VAE, prenez contact avec l’UMFCS.

Contact UMFCS - Validation des Acquis

fcuvae.sante@u-bordeaux.fr