Université de Bordeaux - Unité Mixte de Formation Continue en Santé



Aide / Créer un compte

Le DPC

La réglementation sur la formation continue en santé a évolué lors du passage au Développement Professionnel Continu (DPC) qui associe, pour toutes les professions de santé, une démarche de formation continue par acquisition de connaissances mises à jour et d’évaluation ou d’analyse des pratiques professionnelles.

L’objectif principal est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, dans le cadre des priorités de santé publique et de maîtrise des dépenses de santé. Le DPC est obligatoire pour tous les professionnels de santé.

Public

Les commissions scientifiques indépendantes organisées par catégories de métiers de la santé ont été mises en place durant l’année 2012-2013. Ces commissions sont maintenant à l’œuvre et ont pour but principalement de valider les programmes proposés par les ODPC publics universitaires et hospitaliers ou privés. L’UMFCS est actuellement autorisée à proposer des programmes concernant les médecins, les pharmaciens, les odontologistes et les professions paramédicales dont les infirmières et les kinésithérapeutes. Les formations de type DPC n’ont pas été proposées pour tous les métiers de la santé. L’UMFCS s’est engagée à proposer à l’ANDPC des formations validantes pour le DPC des médecins, des pharmaciens, des odontologistes, des infirmières principalement.

D’autres métiers bénéficieront dans les mois et années à venir de formations validantes pour le DPC. Pour cette raison et pour aboutir au but que nous nous sommes fixés quant à la mixité des actions de l’UMFCS nous sollicitons les divers professionnels de santé intéressés et compétents dans le domaine de la formation à nous rejoindre ou prendre contact directement avec l’UMFCS afin que nous puissions organiser des formations adaptées, de qualité s’inscrivant dans la durée et adaptées au monde professionnel actuel. L’Université de Bordeaux a inscrit dans ses priorités de formation tout au long de la vie les actions de formation continue validantes pour le DPC qui bien sûr ne peuvent pas se limiter au DPC.

Quelles formations ?

L’UMFCS est actuellement autorisée à proposer des programmes concernant les médecins, les pharmaciens, les odontologistes et les professions paramédicales dont les infirmières et les kinésithérapeutes :

  • Des DU et DIU ou des modules de DU à la carte ;
  • Des stages qualifiants et formations courtes adaptés à vos besoins :
    • Des cycles d’étude,
    • Des journées thématiques,
    • Des rencontres ville-hôpital,
    • Des soirées de thérapeutiques.

Quelles démarches ?

Pour s’inscrire à une formation DPC

  • Se rendre sur le site www.mondpc.fr ;
  • Création d’un compte personnel ;
  • Inscription aux formations de l’UMFCS par bulletin papier, notre équipe s'occupe du reste.

Pour trouver une formations validante DPC

L'UMFCS, votre organisme de DPC

Notre Université est soucieuse de participer à la formation des métiers de la santé tout au long de la vie et de vous aider dans votre exercice professionnel grâce à ses experts enseignants, chercheurs, capables de répondre à vos souhaits et à vos besoins de formations en améliorant votre talent de soignant.

L’UMFCS de Bordeaux une structure ODPC agréée, et est ainsi habilitée à proposer des programmes de formation validant le DPC.

La composition des commissions scientifiques indépendantes (CSI) de l'ANDPC est maintenant connue suite à l’arrêté du 16 mars 2012. Le ministère de la santé a nommé après proposition de la Fédération des spécialités médicales (FSM) les 27 membres de la CSI :

  • 22 issus des conseils nationaux professionnels (17 pour les médecins spécialistes et 5 pour les médecins généralistes) ;
  • Un doyen ;
  • Un représentant de l’ordre des médecins ;
  • 3 personnalités qualifiées.

Les principales missions des CSI sont :

  1. Évaluer la qualité scientifique des programmes DPC sur différents critères (pertinence du programme de formation, qualité et absence de conflits d’intérêts des intervenants, indépendance financière de la structure mettant en œuvre le programme ;
  2. Agréer les organismes de DPC (ODPC) qui proposeront les programmes de formation et d’évaluation destinés aux médecins et aux autres carrières de santé prévus dans les textes.

L’UMFCS est agréée par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) sous le numéro 1337. Sur le plan financier, votre inscription auprès de l’ANDPC vous permet d’être indemnisé(e) et selon votre statut d’obtenir une prise en charge partielle ou totale des frais de formation. À l’issue de votre participation à un programme DPC, l’UMFCS vous délivrera une attestation de validation DPC que nous adresserons également à votre Conseil de l’Ordre professionnel.