Médecine du travail et Pathologies professionnelles
Activités de formation : le DIU de Santé au Travail (Qualification Infirmière)
Objectifs du DIU
- Etre capable de se situer dans le milieu du travail par la connaissance et la compréhension du cadre économique, juridique, organisationnel et relationnel du dispositif de santé au travail ;
- Etre capable de participer à l'identification et l'évaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail ;
- Connaître et comprendre, savoir identifier et évaluer les interrelations entre travail et santé humaine ;
- Contribuer à l'identification et à l'évaluation des besoins de santé tant au plan individuel que collectif dans l'entreprise ou le service de santé au travail ;
- Savoir valider l’identification d’un problème de santé ou une demande en concertation avec l’équipe ;
- Etre capable d’effectuer une consultation infirmière suivant un protocole approprié et adapté ;
- Contribuer à la surveillance de la santé des salariés ;
- Etre capable de participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'un programme de prévention de santé au travail, incluant les soins d'urgence et les plans d'intervention en cas de risque pour l'environnement ;
- Connaître les éléments de gestion d'un service de santé au travail ;
- Développer des aptitudes au travail en équipe, à l'auto entretien des connaissances, aux actions collectives et individuelles d'éducation et de promotion de la santé en milieu de travail ;
- Utiliser les compétences acquises ;
- Maîtriser les outils informatiques.
Conditions d’inscriptions
Ne sont autorisés à s’inscrire que les infirmiers titulaires du Diplôme d’Etat.
Organisation
L'enseignement est organisé entre les mois d’octobre et juin de l’année universitaire. L’évaluation finale sera réalisée par la soutenance du mémoire en novembre.
Responsable de la formation
- Pr. Patrick BROCHARD
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Réforme de la médecine du travail
La loi du 20 juillet 2011 instaure de nouvelles obligations pour l’employeur, dont la désignation de salariés chargés d’activités de protection et de prévention des risques professionnels. Elle renforce également le rôle et les possibilités d'action du médecin du travail en entreprise.
Les textes réformant la médecine du travail ont été publiés au JO du 31 janvier 2012 :
- Décret 2012-135 sur l'organisation de la médecine du travail (missions et moyens d'action des personnels des SST)
- Décret 2012-137 sur l'Organisation et le fonctionnement des services de santé au travail (Service de Santé au Travail, organisation et fonctionnement)
L'entrée en vigueur des décrets est prévue pour le 1er juillet 2012.
Sites de formation et d’information
Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air en Aquitaine
Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Aquitaine