Université de Bordeaux - Unité Mixte de Formation Continue en Santé



Aide / Créer un compte

DU : obtenir l'agrément

Comment faire pour qu’un DU soit validant pour le DPC ?

Plusieurs informations ont été adressées aux coordonnateurs des DU et DIU de l’Université depuis plus de 2 ans. L’UMFCS est la seule institution apte à valider un DU comme validant pour le DPC et à l’inscrire sur le site de l’ANDPC. L’inscription d’un DU n’est pas obligatoire à la validation DPC.

En cas de souhait d’inscrire le DU à la validation DPC, le coordonnateur et son équipe pédagogique doivent modifier la structure de leur enseignement en faisant apparaître 3 parties au cours du DU dont l’ordre n’est pas obligatoirement respecté :

  1. Module analyse des pratiques et des besoins.
    Dans cette partie les enseignants au DU doivent prévoir un temps dédié à la discussion avec les étudiants sur l’intérêt de l’inscription au DU, les difficultés rencontrées dans la pratique professionnelle sur les thèmes enseignées, les connaissances acquises sur le thème antérieurement, les motivations d’une formation initiale sur le thème. Cette partie n’est pas obligatoirement présentielle et peut se faire sous la forme d’un questionnaire d’une enquête par e-mail, nécessitant ensuite une restitution des réponses poolées des différents participants avec le ou les enseignant(e)s
  2. Enseignement cognitif.
    Le programme doit clairement être indiqué avec le nombre d’heures et les enseignants concernés. Les dates des différents modules doivent être transmises au secrétariat de l’UMFCS.
  3. Amélioration des pratiques professionnelles.
    Le contrôle des connaissances sous la forme d’un examen et/ou d’un mémoire soutenu à l’oral est fréquent au cours des DU et DIU. Il est nécessaire de compléter ce module par des séances d’enseignement dirigé ou des mises en situations cliniques par des stages, des cas cliniques commentés interactifs, l’utilisation pratique de matériel en rapport direct avec les notions nouvelles acquises au cours du DU ou tout autre moyen laissé libre aux enseignants permettant de vérifier au delà de l’acquisition des connaissances l’amélioration des pratiques professionnelles.

Structuré de cette manière, un DU ou un DIU est alors validé par l’UMFCS et inscrit sur le site de l’ANDPC ouvrant droit à validation DPC.