Université de Bordeaux - Unité Mixte de Formation Continue en Santé



Aide / Créer un compte

Nos formations DPC

La formation continue en santé tout au long de la vie

Notre organisme de formation médicale continue a maintenant plus de 30 ans d'ancienneté. Plus de 1 500 médecins de la région Aquitaine participent chaque année à nos formations, pour un total d'environ 15 000 heures de formation.

La création de l’UMFCS permet d’étendre l’offre de formations des médecins généralistes à d’autres métiers de la santé tels que les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens et les infirmier(e)s.

Prochainement, nous proposerons des formations aux kinésithérapeutes, aux ergothérapeutes, aux orthophonistes, aux orthodontistes et aux orthoptistes.

L’objectif principal est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, dans le cadre des priorités de santé publique et de maîtrise des dépenses de santé. Le DPC est obligatoire pour tous les professionnels de santé. Une action DPC est obligatoire tous les ans. Chaque professionnel de santé a le libre choix de son programme DPC et de l’organisme agréé.

L’UMFCS est agréée par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC). Sur le plan financier, votre inscription auprès de l’ANDPC vous exonère de frais d’inscription et vous permet d’être indemnisé(e). À l’issue de votre participation à un programme DPC, l’UMFCS vous délivrera une attestation de validation DPC que nous adresserons également à votre Conseil de l’Ordre professionnel. L’offre de formation proposée par l’UMFCS s’enrichit continuellement, vous pouvez vous référer à nos offres de formation sur le site.

Notre Université est soucieuse de participer à la formation des métiers de la santé tout au long de la vie et de vous aider dans votre exercice professionnel grâce à ses experts enseignants, chercheurs, capables de répondre à vos souhaits et à vos besoins de formations en améliorant votre talent de soignant.

Les actions de formation se déclinent selon 3 modalités principales :

  1. Le développement professionnel continu (DPC) nécessitant la création d’un compte personnel auprès de l’ANDPC ;
  2. L’enseignement universitaire au travers principalement des diplômes d’Université (DU) dont certains seront validant pour le DPC ;
  3. La formation continue qui permet aux professionnels de santé de s’inscrire à des actions de formation sans inscription à l’ANDPC permettant ainsi de compléter sa formation en fonction des besoins professionnels de chacun, selon son métier.

Toute l’équipe de l’UMFCS reste à votre disposition pour faciliter votre inscription à ces formations.