Édito du 7 mars 2018

Pr Patrick Mercié – directeur de l’UMFCS

Cher·es ami·es, cher·es collègues,

En ce début d’année 2018 le parcours de formation continue en santé se précise et le développement professionnel continu (DPC) prend sa place au sein d’une formation plurielle tout au long de la vie.

Le DPC a été introduit dans le code de la santé publique en 2009 par la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire). Il a été réformé en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé.

Le DPC est aujourd’hui un parcours pluriannuel sur trois ans, défini, pour chaque profession ou spécialité, avec des recommandations de parcours élaborées par les Conseils nationaux professionnels (CNP). Il intègre trois types d’actions à coordonner : évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques et formation continue. L’association de plusieurs de ces types d’action dans le cadre de programmes dits « intégrés » est également possible. Ces actions s’inscrivent dans le champ des orientations nationales prioritaires de DPC et doivent se conformer aux méthodes de DPC élaborées par la Haute Autorité en santé (HAS). Piloté par l’Agence nationale du DPC en lien avec les représentants des professionnels de santé, le dispositif DPC comme nous le connaissons aujourd’hui est un des leviers d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux bénéfices des patients.

Le dispositif DPC issu de la loi nº 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé dispose de l’obligation pour tous les professionnels de santé de s’engager sur une période de trois ans dans une démarche DPC selon trois modalités possible :

1. Réaliser au minimum deux des trois types d’actions de DPC, formation continue, analyse des pratiques professionnelles et gestion des risques, dont l’une devra répondre au moins à une des orientations prioritaires nationales ;
  2. Suivre le parcours recommandé par le CNP de leur profession ;
  3. S’engager dans une démarche d’accréditation des médecins et des équipes médicales pour les professionnels concernés.

Les méthodes et modalités de DPC élaborées en 2012 sont en cours de révision par la HAS.

Ce parcours de formation sur trois ans incluant une formation DPC selon un modèle d’une durée de vingt-et-une heures de prise en charge par médecin d’un montant de 45 € par heure en 2017 devra s’accompagner de formations complémentaires dont nous ne connaissons pas encore les modalités précises.

Comme vous le voyez le DPC est complexe mais il est obligatoire. Il ne faut surtout pas oublier que la formation sur trois ans ne peut se limiter à vingt-et-une heures et qu’il est nécessaire de diversifier sa formation d’autres manières les plus pertinentes possibles (revues, congrès, formation médicale continue…).

Je vous souhaite une bonne année de formation 2018, et toute l’équipe de l’UMFCS reste à votre service pour vous offrir un échantillon diversifié de formations de qualité coordonnées par des experts hospitalo-universitaires reconnus.