Édito du 19 janvier 2015

Par le Pr Patrick Mercié

Cher·e·s amis, cher·e·s collègues,

Permettez-moi de vous souhaiter au nom de toute l'équipe de l'Unité Mixte de Formation Continue en Santé une très bonne et heureuse année 2015.

L'Université de Bordeaux par l'intermédiaire de son UMFCS propose des formations tout au long de la vie principalement destinées aux médecins, pharmaciens et infirmières libéraux·ales de la région Aquitaine. La validation DPC des formations est devenue une réalité et s'inscrit maintenant dans le temps. Les modalités exactes de validation évoluent au fur et à mesure. Il semble aujourd'hui que les professionnels de santé ne pourront valider qu'une seule formation validante pour le DPC à l'année. Pour cette raison l'UMFCS continue à proposer et à développer des formations non validantes pour le DPC permettant aux professionnels de santé de continuer à se former selon leurs besoins. Le DPC ne sera jamais une finalité de la formation continue en santé. Elle s'inscrit toutefois dans un processus normatif de validation et de contrôle de la formation nécessaire à toutes les professions.

Les propositions de formation de l'UMFCS découlent des enquêtes de besoins que nous réalisons régulièrement lors de nos différentes formations. Elles n'ont pas l'ambition d'être exhaustives. Pour cette raison nous restons à votre écoute. Nous souhaitons que vous nous fassiez part de vos souhaits de formation auxquelles vous souhaiteriez participer. Nous pouvons les organiser dans un délai de 3 à 6 mois en fonction des possibilités de recrutement d'un nombre de participants adapté. N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons en discuter.

Je vous souhaite une très bonne année 2015. Que cette année soit celle d'une formation pleinement satisfaisante.

Bien amicalement !