Université de Bordeaux - Unité Mixte de Formation Continue en Santé

Édito du 11 avril 2016

Par le Pr Patrick Mercié

Cher·e·s amis, cher·e·s collègues,

Depuis la fin de l’année 2015 nous sommes en possession du décret concernant les orientations nationales triennales 2016-2018 du DPC destiné aux différents métiers de la santé. L’obligation de formation DPC sera prolongée tous les trois ans, mais rien n’est vraiment clair actuellement. Ces orientations par métier réduisent de manière importante les thèmes de formation reliés au DPC. Certaines formations auxquelles vous avez assisté ne seront peut être plus validantes pour le DPC cette année, ou bien certaines formations auxquelles vous souhaitiez vous inscrire ne seront peut-être pas validantes pour le DPC cette année.

La situation est plus complexe. Le DPC se poursuit. Les contrôles de formation ne sont pas mis en place de manière efficace. La viabilité du système reste à évaluer. La confiance des différents soignants est ébranlée. La qualité des organismes autorisés à délivrer des formations validantes DPC est plus homogène. Il est possible de valider son DPC par internet en quelques heures de manière encore très étonnante dans certaines spécialités. Des progrès sont encore à espérer.

Malgré toutes ces difficultés la formation continue est la pierre angulaire de la qualité et de la sécurité des soins. Il est donc nécessaire d’y participer dès la sortie de l’université et de ne jamais s’en éloigner. La formation médicale continue est un devoir, sa qualité ne doit jamais être négligée.

Bon DPC 2016 à toutes et tous,
Venez nombreux vous former à l’UMFCS !