Édito du 11 octobre 2022

Pr Patrick Mercié – directeur de l’UMFCS

Chèr·es ami·es,
Chèr·es collègues,

En ce début d’année universitaire et de fin d’année civile 2022, l’actualité concernant les professions de santé se concentre sur les orientations nationales prioritaires de DPC 2023-2025.

De manière générale, les orientations prioritaires de DPC ont vocation à accompagner la politique nationale de santé, certains axes de la politique conventionnelle et les enjeux d’amélioration des pratiques des différentes professions et spécialités.

Un premier arrêté ministériel a été publié au journal officiel du 7 septembre 2022. Les travaux de certains CNP étant encore en cours de finalisation un second arrêté complémentaire est prévu d’ici la fin de l’année. Cet arrêté intégrera probablement les orientations identifiées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en soutien du dialogue conventionnel.

Plus de 200 orientations ont été d’ores et déjà publiées, vous pouvez les retrouver en suivant ce lien. Ces orientations sont accompagnées de fiches de cadrage que vous trouverez également dans leur intégralité. Elles constituent pour les organismes DPC le cahier des charges pour la construction de leurs actions et la référence pour les services de l’Agence et les commissions scientifiques indépendantes pour leur contrôle et évaluation.

Sur la base de ces nouvelles orientations l’UMFCS saura vous proposer des formations validantes DPC en lien direct avec ces nouvelles orientations dont certaines communes avec les anciennes n’ont été que simplement reformulées. La formation continue en santé ne peut se limiter aux thèmes énoncées dans ces orientations. Il est donc nécessaire de poursuivre nos efforts de formations en proposant des formations clés en main hors DPC adaptées aux souhaits de formations des différents métiers de la santé.

Nous sommes conscients que les difficultés des exercices professionnels actuels ont notablement réduit les possibilités et la disponibilité des médecins et des soignants aux offres de formation. Il faut donc répondre aujourd’hui de manière la plus précise et la plus efficace possibles aux besoins de formation.

Je vous souhaite une bonne rentrée universitaire et une bonne fin d’année 2022. Lorsque vous pensez formations, pensez UMFCS…

Bien amicalement.